Communiqué de Presse 2016

Télécharger le CP en PDF

0001

C. CH., (2015, vendredi 11 décembre) V.O. crée un prix littéraire, Livre hebdo, n°1066, p.37

Capture d’écran 2015-12-17 à 17.38.30

 

Retrouvez, en replay, l’interview de Marie Desplechin au sujet du prix international « Des racines et des mots » dans le JT de France 3 Nord Pas-de-Calais. Emission du samedi 5 décembre 2015, à partir de la sixième minute.

Marie Desplechin JT France 3 NPDC

 

Marie Brissart parle de la Librairie V.O., de l’association des « Amis de V.O. » et du prix « Des racines et des mots » à Françoise Objois, dans l’émission Traverse (Radio Campus), samedi 5 décembre 2015. Découvrez l’extrait ci-dessous.

Ecouter l’interview

 

É.D (CLP), (2015, samedi 24 octobre). La littérature de l’exil à la Librairie VO. La Voix du Nord, p.21.

CENTRE. La maison est grande, au 53 rue du Molinel. La patronne est petite, mais c’est une grande dame ! Môn Jugie avait ouvert en 2002 une étrange librairie, rue de Tournai. On ne trouvait là pas un seul ouvrage français, mais des romans anglais, italiens, allemands et même russes ou japonais ! Elle a déménagé depuis peu et a désormais pignon sur rue: elle ne désemplit pas aux abords de la rue de Paris. Ici viennent des étudiants, mais aussi des Anglais, des Italiens, des Allemands, des Espagnols qui vivent à Lille de plus en plus nombreux. Ils achètent des ouvrages au fait de l’actualité littéraire de leur pays. Ils sont les nouveaux habitants de la Métropole européenne de Lille, et ils sont l’avenir de notre région ! Môn Jugie est une des premières à l’avoir compris. Elle a autour d’elle un réseau « Les amis de la Librairie VO » qui l’encouragent. Ils animent les lieux, provoquent des rencontres et des échanges.

Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 5 décembre. Un prix sera décerné ce jour-là au meilleur ouvrage de « littérature de l’exil »… On ne peut pas mieux poser une pierre blanche, au cœur des élections régionales et de l’actualité des réfugiés qui affluent sur la côte d’Opale !