Critères de sélection
Ce prix s’adresse à un écrivain vivant, quelle que soit sa nationalité, résidant ou ayant résidé au sein de l’Union Européenne. Le prix récompense un ouvrage romancé écrit ou traduit en français, publié dans les 24 mois précédant la  première sélection des ouvrages. Sont exclus les livres publiés à compte d’auteur. Le prix ne peut être décerné qu’une seule fois à un même écrivain.

Jury et étapes de la sélection

  • Les adhérents à l’association des amis de la librairie internationale V.O. procèdent, auprès de Maisons d’Édition reconnues, à la recherche et à la lecture de romans qui répondent aux critères du prix.
  • À l’issue de cette première étape seront retenus dix à treize romans.
  • Début septembre, les membres de l’association se réuniront de nouveau pour sélectionner parmi ces romans, les cinq qui feront partie de la liste définitive de prétendants au prix.
  • Début décembre, sous le parrainage d’un écrivain, un jury décernera le prix « Des Racines et des Mots ».  Le jury final se composera de quatre personnalités, hommes et femmes issus, entre autres, du monde de la littérature, du journalisme, du cinéma, de la musique, de l’université, etc. ainsi que d’un adhérent de l’association des « Amis de la Librairie Internationale V.O. ». Le vote sera souverain et ne pourra faire l’objet d’aucune contestation.
  • Télécharger la grille d’évaluation_2017

Dotation
Le lauréat bénéficiera d’une dotation à hauteur de 500€.

Remise du prix
Le nom du lauréat sera rendu public lors de la cérémonie organisée à la médiathèque Jean Levy de Lille le 9 décembre 2017.

Médiathèque Jean Levy
32 Rue Edouard Delesalle
59000 Lille