Lenka Horňáková Civade
Lenka Horňáková Civad (née à Prostějov, Tchécoslovaquie, actuellement République Tchèque) mène de front l’écriture et la peinture. Après des études en économie et philosophie, elle obtient sa licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne en 2009.
Elle publie pour la première fois en 2010 un premier récit dans sa langue maternelle, écrit des chroniques et des nouvelles pour la Radio Tchèque – Český rozhlas en République Tchèque et différents hebdomadaires ou mensuels. A partir de 2016 elle écrit directement en français.
Giboulées de soleil, son premier roman, a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. Son deuxième roman Une verrière sous le ciel a reçu le prix littéraire Richelieu de la francophonie 2019. Elle fait paraître son troisième roman, La Symphonie du nouveau monde en 2019 puis Un regard bleu en 2022
Elle est Membre de la commission d’extraduction auprès du CNL et, depuis plusieurs années, Membre du jury « Au-delà des lignes », concours d’écriture en détention, le projet de la Fondation M6 pour la réinsertion.
Lenka Horňáková Civad est Chevalier des Arts et des Lettres